Logotype

Energie solaire

Douchy

Douchy-Montcorbon , France

Stade
En cours de développ­ement
Emplacement
Douchy-Montcorbon
Zone
Loiret
Date de demarrage
2025
Capacité
23 MW

À propos du projet

OX2 a le plaisir d’accompagner un agriculteur du Loiret souhaitant réorienter son activité d’élevage porcin industriel vers une activité d’élevage ovin allaitant. Les enjeux pour cet agriculteur étaient de conserver son métier d’éleveur, de valoriser les terres céréalières à plus faible potentiel de son exploitation et redonner à son entreprise des perspectives à long terme.

Dès le début des échanges, il a été convenu que la production agricole serait au cœur du projet. L’intégration du machinisme agricole de l’exploitation a notamment permis de définir les distances minimales entre rangées de panneaux photovoltaïques permettant le maintien d’une activité agricole professionnelle et cohérente sur le site.

Initié en 2019 et ayant reçu un avis favorable en CDPENAF en 2022, ce projet agrivoltaïque est le résultat d’une démarche d’élaboration sur plusieurs années et adapté au fur et à mesure des échanges avec les différents acteurs du territoire et les services de l’État. Le permis de construire a été obtenu en mars 2023.

Par ailleurs, l’arrêt de l’activité céréalière remplacée par l’installation d’un élevage ovin en complémentarité des panneaux photovoltaïques va permettre la suppression d’intrant sur une zone sensible située au sein du périmètre de protection rapprochée du captage d’eau potable de la Métairie (45).

« Ce projet c’est la rencontre de deux mondes, celui de l’agricole et de l’énergie solaire. Une belle rencontre qui a permis l’émergence d’un projet vertueux qui répond, à la fois, au défi de la transition écologique et énergétique mais également à la mutation des systèmes de production agricole actuel. » Anais, Cheffe de Projet.

Faits marquants

Faits marquants du projet

Technologie
Energie solaire
Stade
En cours de développ­ement
Emplacement
Douchy-Montcorbon
Zone
Loiret
Centrales de production
AgriPV
Date de demarrage
2025
Capacité
23 MW